Pourquoi mon chocolat est-il blanc ?

chocolat blanchi sucre gras

Qu’il soit noir ou lait, sans sucre ajouté ou non, le chocolat est un produit noble qui exige des conditions particulières de stockage. Lors d’une mauvaise conservation, deux phénomènes peuvent se produire : le blanchiment gras (fatbloom) et blanchiment sucré (sugarbloom) du chocolat. Le chocolat est recouvert d’une fine couche blanche qui ne lui donne pas un aspect très appétissant.

chocolat blanchi température
A gauche un chocolat blanchi, à droite une belle praline de chocolat

Deux sortes de blanchiment: gras et sucré

Que l’on se rassure ! Un blanchiment de votre chocolat n’est pas un indicateur de mauvaise qualité. Ce phénomène physique a des sources naturelles et souvent dû à un mauvais stockage avant ou après l’achat. On distingue deux sortes de blanchiment: le blanchiment gras et le blanchiment sucré.

Voici ci-dessous l’explication à la question : Pourquoi mon chocolat est-il devenu tout blanc ?

Chocolat pellicule blanche lune

Le blanchiment gras du chocolat, c’est quoi ?

Le blanchiment gras, que l’on appelle aussi fatbloom, est reconnaissable par une fine couche blanchâtre. Il s’agit en fait de la recristallisation du gras, généralement à cause d’un choc des températures. Il s’agit probablement du cas le plus courant.

Si par exemple une praline avec un fourrage subit des variations importantes de température, le gras du fourrage va se déplacer à l’extérieur et sera finalement visible sous la forme de traces blanches.

On retient : Le chocolat n’aime pas les fluctuations de températures ainsi que les températures trop hautes. Un chocolat blanchi reste consommable même si son apparence n’est plus si belle.

Le blanchiment sucré du chocolat, c’est quoi ?

Le blanchiment sucré, appelé aussi sugarbloom, est le résultat d’une seule cause : l’humidité. En effet, les pralines de chocolat détestent les endroits humides, comme par exemple les réfrigérateurs avec un fort degré hygrométrique (très humide).

Conseil gourmand: Si vos chocolats proviennent d’un endroit chaud et que vous les posez dans un lieu plus froid, laissez-les dans l’emballage pendant au moins une heure avant de les ouvrir.

La condensation est donc le phénomène fautif à l’origine du sugarbloom. Le voile blanc est reconnaissable par sa rugosité. L’aspect rugueux de la couche blanche est le sucre restant après l’évaporation de l’eau. Car le sucre reste à la surface du chocolat sous la forme de petits cristaux.

On retient : Le chocolat n’aime pas l’humidité trop forte d’un réfrigérateur classique. Si on garde son chocolat au réfrigérateur, il est conseillé de le conserver dans une boîte hermétique et de le laisser reposer au minimum une heure avant de le consommer.

Le conseil de Chocolat Sans Sucre

Conservez vos pralines de chocolat sans sucre ajouté dans un endroit sec et à l’abri de la lumière et de préférence dans une pièce non odorante et d’une température entre 15 et 18 degrés.

Comme le bon vin, le chocolat exige des conditions particulières de conservation. La boutique Chocolat Sans Sucre gère son stock au plus juste afin de toujours vous offrir un chocolat d’une plus grande fraîcheur. Ainsi, les risques de blanchiment sont largement réduits.

La durée moyenne de nos chocolats pralinés sans sucre ajouté est de 6 mois. Une tablette de chocolat sans sucre à une date limite de consommation d’environ 10 mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *