Certaines personnes disent que le chocolat n’est pas bon pour la peau, d’autres pensent au contraire que celui-ci a une valeur curative pour notre épiderme. Mais qu’en est-il vraiment ? Existe-t-il des recherches et études qui nous permettent d’apporter une réponse à ce sujet ? chocolatsanssucre.fr s’est penché sur cette question et vous livre le résultat de ses recherches sur le bienfait du chocolat sur la peau.
Le chocolat, la peau et le soleil
Des chercheurs de l’université « Heinrich Heine » en Allemagne ont effectué une recherche et exposé des amateurs de chocolat à un rayonnement ultraviolet pendant plusieurs semaines. L’objectif était de découvrir les conséquences de la consommation de chocolat sur la santé. Mais qu’ont-ils découvert ?
Tout simplement que nos gourmands petits « cobayes » présentaient à l’issue de 6 semaines moins de rougeurs par rapport aux personnes qui ne mangeaient pas de chocolat. Pareillement, que leur peau était plus dense et moins pelée au bout de 12 semaines. Dans ces conditions, tout semble indiquer que le chocolat a un impact positif pour la peau de ses consommateurs. Le chocolat aurait en quelque sorte un effet protecteur pour la peau par rapport aux rayons du soleil.
Lors d’une interview, Wilhelm Stahl, chercheur en chef de l’étude, nous confirme nos doutes: «Nous pensons que certains composés du chocolat agissent comme filtre contre les rayons ultraviolets».
Le chocolat créerait-il de l’acnée?
Depuis, des chercheurs de l’université de Newcastle en Australie en publié une revue d’étude pour étudier les correspondances entre le chocolat et l’acné afin de définir de potentielles causes et effets. Rassurons ceux qui ont encore des doutes, l’étude n’a pas pu permettre de conclure à une corrélation. Le chocolat semblerait ainsi ne pas provoquer d’acné.
Malgré tout, il est connu que les aliments industriels, riches en graisses saturées et en sucres, le lait de vache, et les aliments sucrés irritent ou stimulent les glandes sébacées. Cela signifie donc qu’il peuvent aggraver l’acné en provoquant la sécrétion d’un sébum de mauvaise qualité. Préférez donc les chocolats noirs sans sucre ajouté des grands chocolatiers de chocolatsanssucre.fr pour une alimentation plus saine et limiter vos risques d’acnée.

Je suis depuis toujours un amoureux du chocolat et c’est avec plaisir que je participe à l’aventure de chocolatsanssucre.fr. J’essaye de vous donner le plus d’informations possible sur le chocolat et le chocolat sans sucre ajouté. Parce que manger c’est bien, mais comprendre ce que l’on a sur son assiette, c’est mieux !