Le maltitol est un édulcorant en vrac à faible teneur en calories, au goût et à la douceur sucrés. Cet alcool de sucre, appelé aussi polyol est environ 90% aussi sucré que le sucre (saccharose), non cariogène et considérablement réduit en calories. Une trop grande consommation de cet édulcorant peut entraîner des effets laxatifs.
L’origine du maltitol est le résultat de l’hydrogénation de maltose obtenu à partir d’amidon. Ce produit naturel très doux, lui permet d’être utilisé seul, c’est-à-dire sans ajout d’autres édulcorants.
On retrouve aujourd’hui du maltitol dans de nombreux produits sans sucre ajouté comme des bonbons, de la crème glacée ou encore pour la fabrication de pralines de chocolats sans sucre ajouté. Comme les autres polyols, il ne brunit ni ne caramélise comme les sucres.
On retient : Le maltitol est une substance à saveur sucrée (édulcorant) réduit en calorie avec seulement 2,1 calories par gramme. Le sucre (saccharose) a environ 4 calories par gramme. Le maltitol n’augmente pas les niveaux de glucose dans le sang ou d’insuline. Il est peut donc être utile pour les personnes atteintes de diabète. Cet édulcorant est favorisé par de nombreux fabricants de pralines de chocolats sans sucre ajouté car le maltitol est l’édulcorant le plus facile pour la fabrication. Sa douceur et son goût proche du saccharose lui donne un avantage quant à son utilisation. Le chocolatier n’a plus qu’à laisser aller sa créativité et son dosage !
Découvrez la sélection de chocolatiers belges qui proposent des chocolats sans sucre ajoutés sur notre boutique en ligne Chocolat Sans Sucre.

Vous avez dit « Chocolat » ? J’arrive ! Je suis une mordue de chocolat et notamment de chocolat noir. J’aime déguster du chocolat et partager ma passion pour cet aliment si surprenant.